Réserviste depuis avril 2022, je participe régulièrement à des missions de renfort de brigade. Après 30 jours de formation, j’ai obtenu le diplôme de réserviste (Agent de Police Judiciaire Adjoint), validé par un test écrit, physique et du port d’arme, ainsi que mon PSC1 et un diplôme de sauvetage au combat. Chaque année, nous renouvelons notre aptitude au tir et re-testons nos connaissances des lois qui régissent ses pratiques.
L’alliance de la rigueur militaire et du contact avec le public constitue un excellent exercice de savoir-être, bénéfique au quotidien. Cet engagement m’a permis d’apprendre à assumer mes responsabilités avec plus de sérieux et à être plus performante dans les missions qui me sont confiées. Être gendarme renforce également l’attention et la curiosité, développant un savoir-vivre orienté vers les autres et le service. Le respect de la hiérarchie, valeur fondamentale dans l’armée, m’aide à prendre du recul dans ma vie professionnelle.
Enfin, cette discipline militaire m’a fait découvrir l’importance de la communication : la précision des mots et la forme avec laquelle nous transmettons l’information sont cruciales. Cela m’a conduit à développer une véritable passion pour une communication claire et agréable.